Niger : La BAD approuve un don de plus de 400 000 $ pour approfondir les marchés de capitaux

Niger : La BAD approuve un don de plus de 400 000 $ pour approfondir les marchés de capitaux

Le Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le 16 décembre à Abidjan un don de 420 000 dollars au Niger pour consolider sa stratégie en matière de marchés de capitaux et élargir sa base d'investisseurs.

 "Nous sommes ravis de nous associer à la Caisse des dépôts et consignations du Niger pour soutenir le développement des marchés de capitaux. Ce financement s'inscrit dans l'une des priorités du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux, à savoir l'élargissement de la base d'investisseurs institutionnels. Ce projet contribuera à renforcer les liens entre l'épargne institutionnelle et le secteur réel", a déclaré Ahmed Attout, chef de la division du développement des marchés de capitaux de la Banque africaine de développement.

La subvention provient du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux (CMDTF), un fonds multi-bailleurs administré par la Banque africaine de développement. Les fonds sont destinés à la Caisse des dépôts et consignations du Niger, qui les utilisera pour développer une stratégie de mobilisation de l'épargne institutionnelle et de refinancement des prêts hypothécaires pour le logement social.

Selon la Banque africaine de développement, la conception du projet est le résultat d'un processus participatif impliquant la Caisse des dépôts et consignations du Niger, le ministère nigérien de l'Économie et des Finances et les acteurs locaux du marché des capitaux.

Rappelons qu'à fin 2020, la Caisse des dépôts et consignations du Niger a mobilisé un total de 13,6 millions de dollars depuis sa création en 2018.

AMINA MALLOUM