Les autorités policières du nord-ouest du Nigeria affirme avoir secouru 187 villageois enlevés à leur domicile par des gangs criminels. Ces ex-otages ont subis plusieurs traumatismes durant des jours. Aujourd’hui libres, ils pourront retourner vers leurs familles après avoir subi une série d’examens médicaux.
Les 200 victimes, qui avaient passé des semaines en captivité, ont été libérées par les forces de sécurité à la suite d'une opération dans la forêt de Tsibiri dans l'Etat de Zamfara, indique le porte-parole de la police Mohammed Shehu.
Parmi les otages libérés, il y avait des mamans et leurs bébés, des adolescents et des personnes âgées. Certaines sont des mères qui allaitent encore leurs bébés.
Selon le porte-parole de la police, les 200 ex-otages relâchés avaient l'air affamés et épuisés. Une indication des conditions difficiles qu'ils avaient traversées durant plusieurs jours avant d'être secourus. Ils ont été remis au gouvernement de l'État de Zamfara pour des examens médicaux avant de pouvoir rejoindre leurs familles.
Le mois dernier, les autorités de Zamfara et de l'État voisin de Kaduna ont coupé les communications téléphoniques pour permettre aux forces de sécurité de lutter contre les gangs armés.
Ces gangs qui terrorisent les populations ont été responsables d'une vague de violences qui a causé la mort de plusieurs nigérians.
Daniele Stéphanie Mengue