Le drame s'est produit vendredi dernier alors que les victimes revenaient de la traditionnelle prière du vendredi à bord d'une voiture. Sur les lieux du crime, on parle d'une mine creusée par les récentes pluies dans cette zone très fréquentée où le sous-sol recèle encore beaucoup de richesses.
Les morts sont tous des élèves et étudiants résidant dans le village de Kandiadou, un village proche de la frontière avec la Gambie. Les blessés ont été transportés d'urgence aux hôpitaux de Ziguinchor et de Bignora par les forces de l'ordre en patrouille près du village.
C'est une cachette qui a été soufflée par une mine anti-char. Il transportait des jeunes qui revenaient de la prière", selon des témoins sur les lieux du crime.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit dans la région de Casamance. L'armée sur le terrain a enregistré un tel accident en juin dernier. Cet incident avait causé la mort de trois jeunes et une dizaine de blessés.
Des opérations de démarcation coordonnées par le centre d'action anti-mines du Sénégal sont en cours en Casamance après trois décennies de conflit armé dans cette région séparée du reste du Sénégal par la Gambie.
Au total, près de 1,9 km² doivent être déminés pour permettre le retour des populations qui ont quitté la région depuis des mois en raison du conflit armé.
L'armée nationale a repris la quasi-totalité des bases militaires qui étaient auparavant aux mains des rebelles sécessionnistes. Il convient de rappeler que la région de la Casamance est une région qui souhaite de plus en plus se détacher du Sénégal et devenir un État autonome.
Gabriel ONANA