La finale 100% Maghrebine tourne à l'avantage des Fennecs d'Algérie. Amir Sayoud et Yacine Brahimi permettent à leur équipe de remporter pour la première fois ce trophée.
L' Algérie remporte la première Coupe Arabe de son histoire. Il succède au palmarès au Maroc, vainqueur de la dernière édition en 2013 en Arabie Saoudite. Le derby maghrébin a tourné à l'avantage des Fennecs (2-0). C'est à l'issue des prolongations que les algériens viennent à bout de la Tunisie.
Une victoire qui a mis du temps à se dessiner. Au terme des 90 minutes, les deux équipes sont à égalité, zéro but partout. Il a donc fallu attendre les prolongations pour voir les Fennecs inscrire les 2 buts victorieux. Amir Sayoud, montre la voix à la 99è minute et à la 120+5, Yacine Brahimi scèle définitivement la victoire des siens.
Une victoire qui permet aux joueurs de Djamel Belmadi, d'engranger un capital confiance, avant la Coupe d' Afrique des Nations qui débute dans trois semaines au Cameroun. L' Algérie termine la compétition invaincue. Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune a fécicité les Fennecs pour cette victoire.
Plus tôt dans la journée de samedi, c'est le Qatar qui s'est adjugé la troisième place du podium lors de la petite finale. Les Qataris ont battu les Pharaons d'Égypte aux tirs aux buts.
L'histoire des deux équipes voisines elle, commence en 1963 avec un nul (1-1). Et depuis, les deux équipes se sont rencontrées à 48 reprises. L' Algérie mène par 17 victoires à 15 contre son rival tunisien. Les Fennecs pointent également en tête en terme de buts marqués avec 48 buts inscrits contre 42 pour les Aigles de Carthage.
Virginie EDIMA.