L'AS Saint-Etienne a nommé ce mardi 14 décembre, le technicien français Pascal Dupraz comme son nouvel entraîneur jusqu'en juin 2022.
C'est désormais officiel. Le technicien français Pascal Dupraz est le nouvel entraîneur des Stéphanois. Il remplace à ce poste Claude Puel, écarté de l'équipe après sa déroute (0-5) contre Rennes. L'ancien entraîneur d'Évian Thonon Gaillard (2012 -2015), de Toulouse (2016 -2018) et Caen (2019 - 2021) est très connu en France pour sa spécialité de maintenir les clubs en Ligue 1.
Il l'avait fait par le passé avec Evian Thonon, qui se trouvait au départ en zone de relégation. Il a également réussi cet exploit avec Toulouse, qui accusait dix points de retard sur le 17ème à dix journées de la fin quand il est arrivé. Grâce à son expérience, Pascal Dupraz avait permis à son club de gagner quatre fois en neuf sorties, soit autant que sur l'ensemble de la saison. Et lors de la dernière journée où Toulouse devait impérativement s'imposer pour se maintenir en Ligue 1. Cet homme a réussi son coup en battant Anger sur un score de 3 buts à 2.
Reste à savoir s'il réussira à réaliser cet exploit avec l'AS Saint-Etienne qui est en crise depuis le début de la saison. Les Stéphanois occupent actuellement la 20ème place du Championnat avec 12 points, à trois longueurs de Lorient (19ème) et de Metz (18ème). En 18 matchs joués, le bilan des Stéphanois affiche deux victoires, six matchs nuls, dix défaites, dix-sept buts inscrits et trente-neuf buts encaissés.
Âgé de 59 ans, Pascal Dupraz aura la lourde tâche de rebâtir une équipe compétitive. Il va devoir redonner la confiance à ses attaquants vedettes comme Wahbi Khazri, trouver l'équilibre au milieu de terrain et reconstruire la défense des Verts. Ce travail ne sera pas facile pour lui, mais il n'aura pas le choix. Car sa principale mission est de maintenir les Stéphanois en Ligue 1 à la fin de la saison.
Ce club mythique ne mérite pas d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. L'AS Saint-Etienne est le club le plus titré de l'histoire du championnat français avec 10 titres de champion, 6 victoires en Coupe de France, 1 Coupe de la Ligue, 5 trophées des Champions et une finale de Champions League.
Yaouba Mamadou