Après une défaite à domicile (1-2), contre la Serbie, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers devront passer par les barrages pour se qualifier pour le mondial QATAR 2022.
C'est une grosse surprise, à domicile le Portugal n'avait besoin que d'un point contre la Serbie pour valider son billet pour la prochaine édition de la Coupe du Monde. Mais c'est raté, les Portugais sont surpris par une équipe de Serbie combative et qui avait toutes ses armes en main. CR7 et ses coéquipiers sont condamnés à passer une nouvelle fois par les barrages pour se qualifier. L'objectif principal de ce match pour les Portugais était de garder la tête du groupe A pour éviter d'éventuels barrages qui pourraient être plus compliqués.
Il faut se rappeler que le Portugal avait commencé le match avec un but de Renato Sanchez à la deuxième minute du jeu, l'attaquant de l'Ajax Amtersdam Tusan Tadic à la 33ème minute par un tir bloqué par Danilo qui a surpris Rui Patricio du côté opposé. Un match nul suffisait à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers pour obtenir leur visa pour le Qatar et ils semblaient se diriger vers ce résultat quand Alex Mitrovic a donné l'avantage à la Serbie à la 90e minute de jeu synonyme de qualification pour eux.
Le duel entre le Portugal et la Serbie aura duré tout ce temps de la qualification. Les deux équipes ont livré un chassé-croisé en haut du classement loin devant les autres équipes.
Le champion d'Europe portugais 2016 termine cette campagne avec 17 points à trois longueurs de son adversaire du jour au coup de sifflet final. Par conséquent, la '' Selecao '' devrait passer par un match de barrage qui se jouera en aller-retour si elle veut rallier le chemin du Qatar.
Les léopards de la RD Congo obtiennent leur ticket pour les barrages
Les Léopards de la RD Congo ont battu dimanche les écureuils du Bénin ( 2-0 ) en finale du groupe J des qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022.
Cela faisait 47 ans que le peuple congolais attendait cela. Être si proche d'une qualification pour la coupe du monde les congolais ne l'ont pas ressenti depuis plusieurs années, en effet la dernière fois que les congolais ont joué une coupe du monde remonte à 1974.
Lors de cette dernière rencontre de ce groupe les congolais à domicile avaient à cœur de gagner ce match contre les écureuils du Bénin. Le match a très bien commencé pour les congolais avec l'ouverture du score dès la 9ème minute sur penalty de Dieumerci Mbokani. Tout au long du match, les congolais vont pousser à plusieurs reprises, mais ils vont se heurter à un excellent gardien béninois qui repousse toutes les tentatives. Mais à la 79ème minute, grâce à un centre de Mukoko Alarme, Ben Malonga inscrit le deuxième but congolais. Mission accomplie pour le Congo qui termine en tête du groupe J grâce à sa victoire (2-0) au stade des matyres contre les écureuils du Bénin.
Cette victoire permet aux congolais d'avoir 11 points et de terminer premier du classement synonyme de Qualification pour les playoffs. Les Léopards attendront le tirage au sort pour connaître leur adversaire pour les playoffs. Match qui sera joué (Aller et retour).
Gabriel ONANA