Santé

Afrique : Lutte contre la variole du singe:7pays Africain bénéficient d'un soutient de L'OMS

Afrique : Lutte contre la variole du singe:7pays Africain bénéficient d'un soutient de L'OMS
Au total 1400cas de variole du singe dont 1392 cas suspects et 44 confirmés depuis le début de cet année ont été signalés à l'OMS par 7pays de l'Afrique.
 
Ces pays sont :La République Démocratique du Congo,le Nigeria, La Sierra Leone, le Cameroun, Le Liberia , la République du Congo et la République Centrafricaine. Noté,  nombre des  précité ont été enregistrés depuis le début de cet année jusqu'au milieu du mois de Mai.
 
Même si le virus ne s'est pas encore propagé dans d'autres pays Africains, sa portée géographique dans des pays déjà touchés a augmenté ces dernières années.
Au Nigeria par exemple, cette maladie a été signalé dans le Sud du pays jusqu'à 2019. Le virus s'est propagé jusqu'à l'Est, au Nord et même au centre du pays depuis l'an 2020. C'est ainsi que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires cherchent à s'investir dans cette question purement sanitaire envue de bien identifier les causes de cet épidémie de variole du singe au niveau mondial.
 
Détecté pour la première fois chez l'être humain à 1970 en Afrique, beaucoup de cas de variole du Singe sont de plus en plus signalé dans des forêts tropicales.
A 2017, il ya eu 2800 cas qui ont été enregistrés dans 5pays . 
 
Cette multiplicité de cas s'est poursuivie jusqu'à atteindre 6300cas à 2020.
Et seul la République Démocratique du Congo représentait 95% du nombre des cas signalés. Notre source indique que le nombre des cas ont sensiblement diminués l'année passée et personne ne sait pas ce qui a été à l'origine de cette diminution des cas. 
 
Immaculée Muyisa