Santé

Brésil : Le président Bolsonaro ne se fera pas vacciner contre le Covid-19

Brésil : Le président Bolsonaro ne se fera pas vacciner contre le Covid-19

Jair Bolsonaro a annoncé mardi lors d'une interview radio qu'il ne prendra pas le vaccin contre le Covid-19. Le président brésilien estimant que son ''immunité est au plus haut''.

Il aura maintenu le suspense pendant plusieurs mois. Le président brésilien Jair Bolsonaro a finalement annoncé lors d'une interview sur la radio Jovem Pan, mardi 12 octobre, qu'il ne se ferait pas vacciner contre le Covid-19. Cette annonce ne semble pas surprendre de nombreux Brésiliens, compte tenu de ses déclarations passées sur cette pandémie. En effet, le président brésilien avait annoncé il y a quelques mois qu'il serait "le dernier Brésilien" vacciné. "J'ai décidé de ne plus me faire vacciner. J'ai vu de nouvelles études et mon immunité est à son maximum, pourquoi aurais-je besoin du vaccin ?" s'est interrogé le président.

Contaminé par le virus avec des symptômes légers en juillet 2020, le président d'extrême droite a affirmé à plusieurs reprises qu'il avait un niveau d'anticorps suffisant pour le dispenser de vaccination, une thèse réfutée par les épidémiologistes. Se vacciner "serait comme parier dix reais à la loterie pour en gagner deux, cela n'a aucun sens", a-t-il insisté. On se souvient de ses déclarations fracassantes il y a quelques mois à propos du vaccin Pfizer. Pour lui, ce vaccin pourrait "se transformer en crocodile".

Le Brésil, un des pays les plus touchés au monde

Le pays a dépassé le seuil des 600 000 décès, mais 71% des 213 millions de Brésiliens ont reçu au moins une dose de vaccin anti-covirus, et 45% sont totalement vaccinés. Jair Bolsonaro s'oppose au laissez-passer sanitaire exigé par plusieurs grandes villes brésiliennes pour accéder à certains lieux publics. "Pour moi, la liberté est au-dessus de tout. Si un citoyen ne veut pas se faire vacciner, c'est son droit, point final", a déclaré le président.
Sa décision de ne pas se faire vacciner a soulevé une vague de critiques, même au-delà des frontières brésiliennes. La preuve lors de son voyage aux Etats-Unis où il a participé à la dernière Assemblée générale des Nations Unies à New York, il a été photographié pendant l'événement en train de manger une pizza debout dans une rue de New York, une image largement commentée par la presse brésilienne.

Jean Baptiste Bodo