Dans une vidéo diffusée par l'organisation caritative Global Citizen ce samedi 25 septembre, le président français Emmanuel Macron a promis d'offrir 120 millions de doses de vaccin contre le Covid 19 aux pays en voie de développement.
La France vole au secours des pays en voie de développement dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Le président Emmanuel Macron s’est dit préoccupé par le faible taux de vaccination dans les pays pauvres. Dans une vidéo diffusée par l'organisation caritative Global Citizen, le Président français affirme qu’en Afrique, à peine 3% de la population est vaccinée. Il annonce que la France va offrir 120 millions de doses, soit le double de ce qui avait été annoncé quelques mois plus tôt. Emmanuel Macron trouve injuste que certains pays accusent du retard dans la vaccination faute de doses disponibles. Cette annonce du Président français suit celle des États-Unis, de la Chine et du Japon.
Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi que les pays riches doivent réaliser leurs promesses de dons en ajoutant que les États-Unis vont doubler leurs dons de vaccins contre le Covid-19, portant le total de doses promises aux pays pauvres à plus de 1,1 milliard. L'Union Européenne annonce un don de plus de 500 millions de doses. Dans le même temps, la Chine et le Japon promettent d’offrir plus de 2 milliards de doses.
Selon des données publiées par l'AFP, environ 55% de la population est entièrement vaccinée aux USA, 70% en France et 80% aux Émirats arabes unis. Au Cameroun, à peine 1,4% de la population a reçu au moins une dose.
Yaouba Mamadou