Santé

Lutte contre le covid-19 au Tchad : le matériel médical arrive dans les provinces

Lutte contre le covid-19 au Tchad : le matériel médical arrive dans les provinces

20 provinces sur 23 au Tchad viennent de recevoir leurs lots de matériel de laboratoire et d'équipements médicaux divers destinés aux délégations provinciales de santé et à la solidarité nationale. C'est l'action du Projet d'appui aux pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Acquis dans le cadre de la réponse sanitaire au Covid-19 apportée par le Projet d'appui aux pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19), ces matériels médicaux officiellement remis à l'Etat tchadien, doivent atteindre toutes les provinces du pays. Une étape importante selon Roberta Montevecchi, Assistante Représentante du HCR en charge des opérations. "Le HCR se réjouit que tout le matériel ait été envoyé dans les différentes provinces. Ces matériels renforceront les structures sanitaires dans leur réponse à la pandémie", a-t-elle déclaré, se félicitant des excellentes relations avec le gouvernement de la République du Tchad dans la mise en œuvre de cet important projet. Les 23 provinces du pays bénéficieront de ces dons, a indiqué Amrichtene Alnadjib, présidente du comité de suivi.

Elle a rappelé que l'achat de ces matériels par le HCR s'est fait en accord avec le ministère dont les services techniques ont procédé au plan de distribution et de déploiement. A ce jour, "20 provinces du Tchad sur 23 viennent de recevoir leurs lots de matériels de laboratoire et d'équipements médicaux divers destinés aux délégations provinciales de santé et à la solidarité nationale. C'est l'œuvre du Projet d'appui aux pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19)", précise le G5 Sahel.

Il faut noter que le déploiement des matériels sur le terrain intervient au moment où une série de formations (pierre à lécher, activités génératrices de revenus) sont menées dans de nombreuses villes du Tchad. L'ensemble du travail accompli dans le cadre des différentes composantes sera évalué par une mission de suivi attendue dans les prochains jours.

AMINA MALLOUM