Santé

Mozambique : Début de la troisième phase de la campagne de vaccination anti-Covid

Mozambique : Début de la troisième phase de la campagne de vaccination anti-Covid

Le ministère de la Santé (MISAU) du Mozambique a entamé, mercredi 20 octobre 2021, la troisième phase de la campagne de vaccination contre la pandémie COVID-19.

Le ministère espère vacciner environ 7 millions de personnes à travers le pays, en particulier dans les zones rurales, au cours de cette phase qui pourrait durer jusqu'en mars 2022, a déclaré le coordinateur de la campagne nationale de vaccination contre le COVID-19 au ministère Ivan Manhica lors d'un point de presse à Maputo, la capitale du Mozambique.

"Tout au long de ce processus, avec l'émergence de nouvelles preuves scientifiques, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé la possibilité de vacciner les femmes pendant la grossesse et l'allaitement", a précisé Ivan Manhica.

Selon lui, les vaccins d'Astrazeneca, Verocell et Johnson & Johnson seront administrés dans le pays pendant la période de vaccination.
"Dans les zones rurales, compte tenu de la logistique nécessaire, notamment des postes de vaccination éloignés, le MISAU administrera de manière stratégique le vaccin unidose de Johnson & Johnson", a-t-il ajouté.

Depuis le début de la campagne nationale de vaccination, le 8 mars, le Mozambique a déjà vacciné plus de 2 millions de personnes, ce qui représente 12 % de l'objectif national de vaccination de 17 millions de personnes d'ici 2022.

Les décès et les hospitalisations dus aux infections au COVID-19 ont considérablement diminué au Mozambique, où dans certaines provinces il n'y a plus de patients hospitalisés. Le nombre cumulé de décès causés par le COVID-19 reste désormais de 1 927, selon le ministère de la santé.

Ruth MUSI