Santé

RD Congo : Une épidémie de rougeole déclarée dans l'est

RD Congo : Une épidémie de rougeole déclarée dans l'est

Les autorités de la République démocratique du Congo ont officiellement déclaré vendredi 12 novembre 2021 une épidémie de rougeole dans la province orientale du Maniema.

L'épidémie a été confirmée par l'analyse des échantillons par l'Institut national de recherche biomédicale de la RD Congo, a déclaré le gouverneur intérimaire du Maniema, Affani Idrissa Mangala, qui a ajouté que la province a déjà signalé 458 cas, dont 17 décès.
Le gouverneur par intérim a appelé la population à rester vigilante et à consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, d'éruption cutanée généralisée, de conjonctivite, de toux et de rhume.
A Kinshasa, la capitale de la RD Congo, quatre zones de santé ont également été touchées par la rougeole depuis fin août 2021.
Depuis le début de l'année, la République démocratique du Congo connaît une nouvelle épidémie de rougeole, avec plus de 13 000 cas enregistrés. Rappelons qu'entre 2018 et 2020, plus de 460 000 enfants ont contracté la maladie et près de 8 000 sont décédés.
Avec l'augmentation actuelle des cas, la réponse d'urgence doit être renforcée, selon le gouvernement.
La rougeole est une maladie virale qui se propage par la toux, les éternuements ou le contact direct avec les sécrétions nasales ou laryngées. Les enfants qui contractent la maladie peuvent être confrontés à de graves complications qui mettent leur santé et leur vie en danger pendant des années.
Ruth MUSI