Santé

Rwanda : le district de Nyaruguru et le leadership centré sur les citoyens

Rwanda : le district de Nyaruguru et le leadership centré sur les citoyens

Le district de Nyaruguru, dans la province méridionale du Rwanda, est l'un des districts qui a connu le niveau de pauvreté le plus élevé dans le passé et qui souffre d'un manque d'infrastructures pour le développement global de la population.

 

Cependant, avec une solution immédiate, le gouvernement a dirigé tout le soutien nécessaire pour changer les conditions de vie de la population de Nyaruguru à travers divers programmes ciblant l'éducation, les infrastructures, l'amélioration de l'agriculture et de l'élevage, le développement des industries locales telles que le commerce du thé entre autres.

Plus tard, l'idée de développer le District a été suivie par la construction de la route goudronnée Huye-Kibeho-Munini-Ngoma, qui a déjà changé le visage du district connu comme le district de l'agriculture et du tourisme religieux.

Explicitement, le district de Nyaruguru abrite également une histoire unique des paysages sacrés de Sainte Marie et actuellement le gouvernement du Rwanda en collaboration avec d'autres parties prenantes dont l'Église catholique continue de tout mettre en œuvre pour faire de cet endroit un lieu de tourisme religieux qui sera  unique et conforme à la norme inscrite dans les plans de développement du pays et de l’église, raconte Isabella Iradukunda.

La semaine dernière, alors qu'elle visitait les activités de développement dans le district de Nyaruguru, la gouverneure de la province du Sud, Mme Kayitesi Alice, a exhorté l'administration du district à ne pas être latente en pensant qu'elle avait atteint tout le développement nécessaire, bien qu'elle soit un district qui est en avance sur les autres quand on regarde.  aux aspects de développement communautaire.

Mme Kayitesi a déclaré cela lorsqu'elle était accompagnée de divers autres dirigeants, dont des conseillers de district, qui visitaient certaines des réalisations des citoyens du district de Nyaruguru.

Ils ont visité trois secteurs à savoir Munini, Rusenge, Kibeho et Cyahinda.  Au cours de la visite, le district a été félicité pour son leadership dans la mise en œuvre des plans de développement pour les citoyens et le pays dans son ensemble.

Mme Kayitesi a encouragé tous les partenaires au développement, y compris les citoyens eux-mêmes, à continuer à travailler dur dans la quête du développement durable.

« Nous devons dire que le district de Nyaruguru est en bonne position à bien des égards, tant en termes de développement économique que de bien-être social », a déclaré le gouverneur Kayitesi.

Elle cite le fait que le district compte le plus grand nombre de personnes ayant accès à l'électricité, ce qui est hautement attribué au gouvernement rwandais pour sa prise en charge continue du district de Nyaruguru.

"En outre, le district a toujours le trophée pour mener à bien toutes les activités prévues par le gouvernement", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté qu'en contribuant au régime d'assurance maladie 2022/2023 qui débutera en juillet, le district est en tête dans tout le pays en versant ces contributions à temps.

S'adressant aux médias peu après avoir reçu les conseils du Gouverneur, le maire du district de Nyaruguru, M. Emmanuel Murwanashyaka, a déclaré aux médias que « la tâche qu'ils nous ont confiée est notre travail quotidien, ce que nous devons d'abord regarder, c'est voir si nous comprenons où aller.  déployer des efforts et l'énergie nécessaire. Ainsi, comme l'a demandé le Gouverneur, nous devons faire de notre mieux pour atteindre les résultats nécessaires »

"En un mot, le gouverneur nous a montré que nous avons des solutions et que nous devons travailler avec les parties prenantes et le personnel du district et chaque citoyen."  M. Murwanashyaka a expliqué.

"Si nous mettons l'effort dans son ensemble, car aujourd'hui est une journée de solidarité, une journée de renforcement du partenariat avec nos parties prenantes, nous devons faire plus et atteindre les gens et aider la communauté à résoudre les défis restants tout en même temps  temps à offrir de meilleurs services à nos citoyens.  Il ajouta.

Denise KYALWAHI