Santé

Rwanda : Le gouvernement impose des restrictions aux personnes non vaccinées

Rwanda : Le gouvernement impose des restrictions aux personnes non vaccinées

À l'approche des vacances de Noël et du Nouvel An, le gouvernement rwandais a imposé des restrictions aux personnes non vaccinées dans le pays, les excluant des restaurants intérieurs, des lieux de culte, des transports publics et des bars à partir du 20 décembre 2021.

La décision du gouvernement vise à limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 et à encourager les sceptiques du vaccin à se faire vacciner. Ces mesures ont été annoncées par le bureau du Premier ministre le lundi 20 décembre 2021 et seront revues lors d'un bilan de santé. Le gouvernement a également interdit les réceptions liées aux mariages. Les mariages traditionnels, civils et religieux ne doivent pas dépasser 40 personnes, selon le communiqué. Les fêtes et tout autre type de célébrations sont interdites.

Le gouvernement a également demandé aux propriétaires d'entreprises à travers le pays de s'assurer que leurs employés sont entièrement vaccinés. <<Le ministère de la Santé peut fermer temporairement les locaux publics ou privés où se trouvent des groupes identifiés de personnes infectées par le COVID-19>>, prévient le communiqué. Le gouvernement a exhorté tous les citoyens et résidents rwandais à être pleinement vaccinés et à faire des tests de dépistage fréquents.
Il a également encouragé les personnes à travailler à distance tout en continuant à observer les mesures de prévention. Des pénalités seront appliquées en cas de non-respect, a-t-il prévenu. Plus de 7,2 millions de personnes dans ce pays d'Afrique de l'Est ont reçu le premier vaccin COVID-19 et 4,8 millions sont entièrement vaccinées, selon le ministère de la santé. Au 20 décembre 2021, le Rwanda a enregistré un nombre cumulé de 101 582 cas de COVID-19 et 1 344 décès.
Ruth MUSI