Santé

Sud-Soudan : Le PAM lance un programme pour relever les défis du système alimentaire

Sud-Soudan : Le PAM lance un programme pour relever les défis du système alimentaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a lancé le tout premier programme innovant visant à promouvoir des solutions locales aux défis des systèmes alimentaires dans le Sud-Soudan en proie à l'insécurité alimentaire.

Le représentant du PAM dans le pays, Matthew Hollingworth, a déclaré qu'ils ciblent les entrepreneurs sud-soudanais pour qu'ils innovent des idées avec le soutien du centre d'innovation IGNITE du PAM pour l'Afrique de l'Est afin de fournir des solutions pour améliorer la sécurité alimentaire. Environ 760 000 Sud-Soudanais ont été touchés par les inondations qui ont fait des ravages dans le pays.

Un récent rapport publié par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le PAM indique que le déficit de production céréalière du Soudan du Sud devrait atteindre le chiffre record de 465 600 tonnes en 2021. IGNITE Food Systems Challenge a lancé un appel le 19 novembre 2021, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement. L'application est hébergée sur vc4a.com et accepte les soumissions jusqu'au 15 décembre 2021. "Le programme recherche des startups innovantes pour lutter contre la faim, améliorer la sécurité alimentaire ou renforcer les systèmes alimentaires régionaux. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un soutien technique, d'une formation et d'un mentorat et auront la possibilité de recevoir des subventions allant jusqu'à 100 000 dollars", indique un communiqué du PAM. Selon le communiqué, cette contribution intervient à un moment où l'insécurité alimentaire s'aggrave en Afrique de l'Est en raison des effets conjugués de l'augmentation des conflits, du changement climatique, des catastrophes naturelles telles que la sécheresse et les inondations, des criquets et de la pandémie de COVID-19.

Le représentant de la FAO dans le pays, Meshack Malo, a déclaré que les idées novatrices locales contribueraient grandement à aider le Sud-Soudan à réduire sa dépendance alimentaire vis-à-vis des agences humanitaires et des pays voisins. "L'année dernière, le Sud-Soudan n'a pu utiliser que 4 % de ses terres arables, le défi commence donc à partir de là. Il existe de nombreux autres domaines tels que la commercialisation, l'assurance, la production et la protection des plantes. Nous voulons voir des innovations dans l'utilisation de divers aspects de la technologie pour comprendre notre système de sécurité alimentaire", a-t-il déclaré. Le Hub d'innovation IGNITE du PAM pour l'Afrique de l'Est a été lancé en décembre 2020 pour tirer parti de la marque du PAM, de ses partenaires publics et privés, de son accès profond au terrain et de son expertise pour développer, nourrir et mettre à l'échelle des innovations durables pour une sécurité alimentaire accrue dans la région.

Ruth MUSI