Star en piste

Athlétisme : Les Kenyans sur le toit de New-York

Athlétisme : Les Kenyans sur le toit de New-York

Les athlètes kenyans Peres Jepchirchir et Albert Korir ont remporté le dimanche 7 novembre, la 50ème édition du marathon de New-York dans les catégories messieurs et dames.

La championne olympique de Tokyo Peres Jepchirchir tient son premier marathon de New-York. Neuf semaines après son sacre aux Jeux Olympiques, la Kenyane a inscrit encore son nom sur le livre d'Or de l'athlétisme, en remportant le marathon de New-York. Elle s'est offert un doublé Jeux Olympiques - New-York, une performance unique dans l'histoire du marathon.

La kenyane Jepchirchir s'est imposée en 2h22'39" devant ses adversaires directes Cheptoo Lagat, deuxième avec un timing de 2h22'44" et Ababel Yeshaneh, troisième avec un chrono de 2h22'52". Avec cette prestation, Peres Jepchirchir succède au palmarès à une autre légende kenyane Joyciline Jepkosgei, qui s'était imposée en 2019 (2h22'38"), deuxième chrono de l'histoire de la course derrière les 2h22'31" de Margaret Okayo en 2002.

La course n'a pas été facile pour la star kenyane Peres Jepchirchir, mais tout était préparé à l'avance pour réussir à s'imposer. << C'est vraiment mon plan de remporter le marathon de New-York après la médaille d'or aux Jeux Olympiques, donc même si la préparation fût courte, je suis contente d'avoir rempli cet objectif >>, avait déclaré Jepchirchir après sa victoire.

Chez les hommes, c'est son compatriote Albert Korir qui est vainqueur avec un chrono de 2h08'22". Deuxième en 2019 dans cette catégorie, le kenyan s'est détaché du duo d'échappé constitué du marocain Mohamed El Aaraby (2h09'06") et de l'Italien Eyob Faniel (2h09'52") à quelques mettre de l'arrivée pour s'imposer à New-York.

 

Après deux ans d'absence lié à la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19, le marathon de New-York ( 50ème édition ) a fait son retour avec la participation de 33 000 athlètes venus des quatre coins du monde.

Yaouba Mamadou