Mesures de sécurité ont été renforcées à Brasilia, ce dimanche 1er janvier 2023, pour l'investiture de Lula da Silva à la présidence du Brésil. Pour l’occasion, les électeurs candidat du parti des travailleurs sont venus de tout le Brésil.
Quelque 300 000 personnes étaient attendues d'après le gouvernement fédéral pour une cérémonie placée sous haute sécurité en raison des craintes de perturbations de la part des soutiens de l'ex-président Bolsonaro. Il y'a eu d’un côté la cérémonie officielle, qui a débuté à 13h45, heure de Brasilia (16h45 TU), avec l’arrivée des chefs d’États étrangers au Sénat.
Ensuite, à 14h30, Lula et son vice président, Geraldo Alckmin sont allés dans la cathédrale métropolitaine de Brasilia. C’est dans ce bijou architectural, dessiné par Oscar Niemeyer, que s'est déroulée la remise de l’écharpe présidentielle. Pour rappel, le président sortant, Jair Bolsonaro a quitté vendredi le pays à destination de la Floride, évitant ainsi d'avoir à remettre l'écharpe présidentielle à Lula - dont il n'a pas reconnu la victoire.
Le cortège est allé ensuite en direction du Congrès pour la prestation de serment officielle. En parallèle, il y'a eu aussi un grand rassemblement populaire, un événement baptisé « festival du futur », où se retrouveront les électeurs de Lula venus des quatre coins du Brésil pour assister à des concerts toute la journée. Cependant malgré la fête, avec la tentative d’attentat déjouée la semaine dernière, la journée était sous haute tension.