A la mi-journée du lundi 24 janvier 2022, une déclaration de l'armée burkinabè l'UE en direct à la télévision nationale, est venue acter le coup d'État survenu dans le pays quelques heures auparavant.
C'est par une courte déclaration d'environ 2 minutes parvenue à notre rédaction et issue de la télévision nationale burkinabè, que l'armée a annoncé avoir pris le pouvoir au Burkina Faso. Dans sa déclaration, le lieutenant colonel Isaac Zida a déclaré : "Pour éviter que s'installe l'anarchie, préjudiciable à l'objectif de changement démocratique puissamment exprimé par notre peuple, l'armée nationale à la demande pressante des forces vives de la nation, a pris ses responsabilités et décidé d'amorcer un processus de transition démocratique. Cette transition que notre peuple et ses amis souhaite la plus courte possible sera encadrée par un organe de transition reflétant les diverses sensibilités sociopolitiques de notre nation.". Une nouvelle ère s'ouvre donc ainsi pour le pays des hommes intègres.
Il faut dire qu'en fin de semaine dernière le pays était déjà agité par des manifestations multiples. Selon RFI, tout n'était pas au beau fixe entre l'armée et les politiques, les premiers se plaignant des conditions précaires dans lesquelles ils combattaient les djihadistes dans le pays. Très tôt donc dans la matinée de dimanche, des riverains de camps militaires ont fait état de tirs nourris à l'intérieur des casernes. Dans cette confusion qui a duré toute la journée de dimanche, la rumeur d'un coup d'État au Burkina Faso planait sur tout le continent africain et l'annonce d'un couvre feu dans le pays, décrété par le président Roch Marc Christian Kabore, n'a pas suffit pour rassurer les uns et les autres.
C'est finalement dans la matinée du lundi 24 janvier 2022 que l'annonce du coup d'État s'est précisée avec comme dernier épisode la déclaration lue à la télévision nationale.
Le lieutenant colonel Isaac Zida, a promis d'inclure toutes les forces vives de la nation dans cette transition et a invité les peuples frères et amis à soutenir le Burkina Faso dans cette autre phase de sa vie tout en rassurant les uns et les autres que sous son contrôle, le Burkina Faso tiendra tous ses engagements internationaux.
Loris-Clet ADIANG