Cameroun - Cameroun, présidentielle 2025. Véritable coup de tonnerre dans le ciel africain et au Continent. Après la transition, avec le coup de force des militaires du Gabon et, quelques jours après l’élection de Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, comme Président de la République du Sénégal , voici une nouvelle qui va rebattre les cartes dans le microcosme des affaires politiques du Cameroun.
« C’était un peu attendu » , selon les murmures venus de M’vomekaa à Sangmélima
Depuis ce matin 1er avril à minuit, la classe politique est prise de cours, il faut dire que la nouvelle circulait déjà sous cape entre les habitués et les proches de la résidence du vieux lion. « Il était un peu maussade et ne parlait plus à Mme Chantal BIYA , depuis 2 jours ! C’est rare. On aurait fit qu’il était entrain de préparer un coup d’éclat. »
Un autre habitué du palais, Monsieur Mebe , qui a l’oreille du vieux lion, ajoute : « nous ne sommes pas surpris, on s’attendait à un coup de griffe du vieux sage ! il voulait calmer le jeu au Cameroun, avant les élections »
Période de transition gérée par la nièce
Qui est la nouvelle élue , disons-le tout de go , la vraie patronne du nouveau Cameroun ? Marlene Emvoutou de son nom , Caddy Marlène Patience Emvoutou Aka'a, née le 8 juin 1982, est une figure du paysage médiatique camerounais. Elle a été une grande dirigeante du football camerounais. Marlene Emvoutou va donc gérer la période de transition au Cameroun. Pour le moment, des réactions se font attendre. Nous ne savons pas encore comment vont réagir tous les ténors de la scène politique camerounaise. On sait qu’un baron du régime du président Biya aurait déclaré : « Alors, tout est foutu ! Pas cette rebelle ! »
Ambiance , Saga Africa à Yaoundé. Nous suivons de près cette affaire. Et les réactions de Mme Marlene Emvoutou, depuis Paris
Elvin LE LOL , à Yaoundé pour OMONDO INFO , AFP et REUTERS .