Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne a rencontré son homologue russe mercredi 28 février à Moscou la capitale russe. L'objectif principal de cette rencontre est le renforcement des liens bilatéraux de leurs pays. Ils ont aussi échangé sur les possibilités de coopération stratégique entre la Russie et le Mali.
"En ce qui concerne le thème de la sécurité nous coopérons activement sur les plans militaire et technici-militaires. Nous considérons que la capacité de défense du Mali se renforce grâce au travail de nos instructeurs, à la formation de personnel sur le territoire de la fédération de Russie pour les forces armées maliennes et bien sûr, à la fourniture d'équipements"a déclaré Sergueï Lavrov dans sa prise de parole.
Sur la diversification du partenariat qui lie les deux pays, le chef de la diplomatie russe s'est entretenu avec les ministres maliens des affaires étrangères et de la défense. Abdoulaye Diop a exprimé ses remerciements à la Russie pour avoir notamment fourni une aide humanitaire et alimentaire au Mali. Une aide humanitaire que Sergueï Lavrov a fait la promesse de renouveler.
À en croire le bureau malien de la coopération internationale, le Mali est au centre de l'agenda économique de la Russie avec plusieurs projets prioritaires dans les domaines de l'éducation, l'énergie, l'agriculture et les transports.