Un déplacement express, du président français Émmanuel Macron aux Émirats Arabes-Unis. Objectif de la visite, rendre hommage au défunt prédécesseur du Président Émirati Arabes, alors que les dirigeants du monde entier accourent dans ce pays du Golfe.
Le Président Français, Emmanuel MACRON est le premier dirigeant occidental à se déplacer à Abou Dhabi pour aller rendre hommage au Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, Président Émirati décédé à l'âge de 73 ans, vendredi et à présenter ses <<sincères condoléances à toute sa famille et au peuple>> des Émirats, d'après la présidence française.
Son déplacement à Abu Dhabi ce 15 mai, a poussé Jean Castex, le premier ministre à annuler le sien au Vatican. Preuve du rôle stratégique des Émirats pour le président français.
Le chef de l'État français s'est donc entretenu vendredi avec Cheikh Mohamed, dit MBZ, demi-frère du défunt. Emmanuel MACRON entend <<exprimer son soutien à son frère, le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, ainsi qu'au reste de la famille et à tout le peuple Emirien>>, a annoncé la présidence.
Effacé des projecteurs depuis un certain moment, Cheikh Khalifa devrait être remplacé sous peu par MBZ, dorénavant considéré comme le dirigeant de facto, de cette riche monarchie pétrolière du Golfe.
Pour rappel, le président Macron s'était déjà rendu aux Emirats Arabes Unis en décembre 2021, un déplacement au cours duquel, il avait visité l'explosion universelle de Dubaï. Il avait également supervisé la signature de plusieurs contrats dont un, portant sur la fourniture de 80 avions de combat Rafale, une commande record pour l'avion de chasse entré en service en 2004.
Rosine MANGA