Le président américain Joe Biden, candidat à sa propre succession a remporté la primaire du Michigan mardi 27 février soir en vue de l'investiture par son parti pour l'été. Il a été sanctionné pour son soutien à Israël.
Dans un communiqué, le président américain a réagi à sa victoire à la primaire. Joe Biden a remercié "tous les habitants du Michigan qui ont fait entendre leur voix".
Les premières estimations révèlent que plus de 50 000 votes "non engagés" l'équivalent de vote blancs ont été déposés dans les urnes du Michigan. Ce qui correspond à un appel à faire pression sur le président américain pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Un résultat qui semble être inquiétant pour le dirigeant démocrate car il avait remporté de peu cet État face à l'ex président américain Donald Trump il y a environ quatre ans.
Les militants du Midwest avaient lancé la campagne "listen to Michigan (écoutez Michigan) pour délivrer un message puissant et sans équivoque selon lequel le financement et le soutien de la guerre à Gaza seraient en contradiction avec les valeurs du parti démocrate.