Politique

France: derniers tours de table sur la très discutée réforme des retraites

France: derniers tours de table sur la très discutée réforme des retraites

Elisabeth Borne a fait sa rentrée politique mardi matin 3 janvier. Après un entretien sur France Info ce jour, elle a reçu dans l'après-midi et ce mercredi les partenaires sociaux pour un dernier round d'entretiens avant la présentation de la réforme des retraites, annoncée pour le 10 janvier.

Elle avait demandé plus de temps au président Emmanuel Macron pour négocier avec les syndicats. Il ne lui reste que quelques jours avant le grand saut. La Cheffe du gouvernement, décrite dans la majorité comme « une vraie négociatrice, qui sait faire »,a cherché des convergences avec les partenaires sociaux, qu'elle a rencontré à tour de rôle.

D’emblée mardi matin, de nombreux syndicats ont réaffirmé leur refus d'un recul de l'âge de départ à la retraite, avant d'être reçus à Matignon pour les ultimes concertations dans l'après-midi. Une réforme « très injuste », d'après François Hommeril de la CFE-CGC, qui va « créer beaucoup de conflictualité sociale », a mis en garde le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, répétant que « la mesure d'âge, c'est une ligne rouge ».

Même détermination chez Frédéric Souillot, son homologue de FO, qui sera reçu en fin d’après-midi : « Si on nous dit recul de l'âge de départ ou allongement de la durée de cotisation, ça va coincer (...) Il y aura une mobilisation et une forte mobilisation ».