En Afrique du Sud, la ministre chargée des affaires étrangères Naledi Pandor a indiqué que Israël avait ignoré la décision de la CIJ rendue publique la semaine dernière par le plus haut tribunal des Nations Unies en poursuivant des tueries à Gaza.
L'Afrique du Sud a également demandé à savoir la raison pour laquelle un mandat d'arrêt n'avait pas été émis contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mais a été délivré dans une autre affaire que l'Afrique du Sud a portée devant la Cour Pénale internationale .
Naledi Pandor a par ailleurs fait savoir que son pays entend proposer d'autres solutions à la communauté mondiale dans le but de mettre fin aux massacres des civils par Israël dans la bande Gaza.
Pour mémoire, la décision préliminaire de la CIJ dans l'affaire sud-africaine accusant Israël de génocide lors de son offensive militaire de quatre mois à Gaza avait instruit à Israël de faire tout son possible pour empêcher la mort, la destruction et tout acte de génocide contre les palestiniens dans le territoire . Le cessez-le-feu que réclamait l'Afrique du Sud n'a pas été approuvé.