Politique

Kosovo, quinze ans d'indépendance et toujours en quête de reconnaissance

Kosovo, quinze ans d'indépendance et toujours en quête de reconnaissance

Hier vendredi 17 février, le Kosovo a célébré les 15 ans de son indépendance, toujours contestée. Un quart de siècle après la guerre, le petit État des Balkans peine à tourner la page. Un accord de « normalisation » est âprement négocié par les Occidentaux.

Pour rappel, en 1999, le Kosovo était à feu et à sang. Les forces de sécurité yougoslaves se battaient contre la guérilla albanaise de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK). Un cessez-le-feu « technique » fut signé le 10 juin, après une intense campagne de bombardements de l'Otan.

D'après la résolution 1244 de l'ONU, adoptée au même moment, le Kosovo est toujours formellement placé sous la souveraineté de la Serbie. L'indépendance, proclamée en 2008, est donc contestée à ce titre par Belgrade, avec deux soutiens de poids : la Chine et la Russie, membres du Conseil de sécurité.

Au sein de la Fédération yougoslave, le Kosovo n’avait qu’un statut de province autonome, inférieur à celui des républiques fédérées, comme celle de Serbie à laquelle il était justement rattaché.

Selon le recensement de 1981,  le dernier à n’être contesté par personne, les Albanais représentaient 77% de la population totale, aux côtés de Serbes (13%), mais aussi de nombreuses minorités (Roms, Monténégrins, Bosniaques, Turcs, etc.