Dimanche 28 janvier, les trois pays dirigés par les régimes militaires à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur départ avec effet "immédiat"de la Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest. L'information a été rendue publique via un communiqué conjoint lu à la télévision nationale nigérienne.
Les trois pays confrontés à des problématiques similaires d'insécurité , de djihadisme et de pauvreté ont en effet des relations tendues avec la CEDEAO depuis que les militaires y ont pris le pouvoir par force en 2020 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger.
Dans leur communiqué conjoint, les trois États sahéliens qui ont dit avoir participé à la création de la CEDEAO en 175 ont accusé l' institution de ne pas les avoir aidés face aux djihadistes qui sévissent depuis 2012 au Mali d'abord puis au Burkina Faso et au Niger faisant des milliers de morts, combattants, civils et provoquant le déplacement des millions de personnes.
Après 49 ans d'existence les trois pays ont constaté avec beaucoup de regrets, d'amertume et une grande déception que leur organisation s'est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme ont-ils précisé.