Politique

Le président Loukachenko à Pékin pour renforcer les relations entre la Biélorussie et la Chine

Le président Loukachenko à Pékin pour renforcer les relations entre la Biélorussie et la Chine

Alexandre Loukachenko est arrivé à Pékin mardi soir 28 février. Le président restera en Chine jusqu’à ce jeudi 2 mars. Il doit notamment rencontrer Xi Jinping pour renforcer les relations bilatérales, commerces, investissements, mais également parler de « défis internationaux aigus », selon le communiqué publié par l’agence de presse biélorusse.

Le dirigeant biélorusse, au pouvoir depuis 1994, connaît très bien le président chinois, pour l'avoir rencontré déjà à 12 reprises. C'est aussi son 12e voyage en Chine.

Comme Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko reprend volontiers les codes et les termes de la diplomatie chinoise quand il vient à Pékin. Les deux hommes se sont croisés en septembre dernier à Samarcande, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, à relaté un confrère correspondant à Pékin. Ils ont alors promis de transformer leurs relations bilatérales en « partenariat stratégique global à toute épreuve ».

Un qualificatif qui rappelle le « partenariat sans limites » et l’alliance « solide comme un roc » entre la Chine et la Russie. Proche alliée de Moscou, Minsk a laissé transiter sur son territoire les troupes russes lors de l’invasion de l’Ukraine. Par conséquent, la Biélorussie est encore plus isolée en Europe.