C'est le 22 janvier que le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a quitté la base aérienne d'Andrew pour entamer une tournée dans quatre pays en Afrique. Ce lundi il a marqué un arrêt au Capt Vert, premier pays de sa tournée africaine. Il est allé à la rencontre du premier ministre Ulisses Correia e Silva.
Une première étape de sa tournée qui le conduira à une tournée dans au moins quatre pays de la côte Ouest de l'Afrique . Il va par la suite se rendre en Côte d'Ivoire puis au Nigeria avant de clôturer sa tournée par l'Angola où il aura des entretiens sur la prévention des conflits, la sécurité régionale, et la promotion de la démocratie ainsi que le commerce.
Le Nigeria va jouer un rôle important sur les questions de sécurité et plus particulièrement celles à la violence extrémiste islamique au Sahel .
Cette autre tournée du secrétaire d'État américain est la troisième mission de l'année en cours . la tournée en Afrique d'Anthony Blinken qui intervient après des coup d'État de l'année 2023 observés au Gabon et au Nigere des troubles ainsi que les troubles au Soudan et en RDC.