Journée difficile hier jeudi en Lybie qui se trouve avec deux premiers ministres. Le parlement Lybien a nommé un premier ministre hier. Il s'agit de l'ancien ministre de l'extérieur Fathi Bashagha, pour remplacer Abdelhamid Dbeibah, à la tête du gouvernement de transition.
Pourtant le premier ministre sortant affirme laisser les règnes à un successeur uniquement si ce dernier est sortie des urnes. Selon le porte parole de la Chambre des représentants '' Après que Fathi Bashagha ( Président de la chambre ), a reçu des recommandations requises du haut conseil d'État et que le candidat Khaleb Al baibas n'a pu obtenir des recommandations du haut conseil d'État, la chambre des représentants à voté pour accorder la confiance à Fathi Bashagha, en tant que chef du gouvernement, avec le consentement unanime des représentants présents à la session d'aujourd'hui ''
Ce nouveau revirement à la tête du gouvernement Lybien pourrait être qualifié de coup de force constitutionnel pour le camp d'en face. Car le nouveau parlement pourrait siéger à Tabrouk à l'est du pays.
Ce nouveau coup de force institutionnel, pourrait relancer les batailles entre les régions concernées. Ces différentes batailles sont perceptibles depuis la chute du guide Lybien Mohamar KHADAFI en 2011.
Les populations lybienne se disent impatiente et implorent le gouvernement de mettre en place un gouvernement au plus vite à fin d'organiser dans les prochains mois, des élections libres et transparentes.
Il faut rappeler que le gouvernement Dbeibah avait été mis sur pied il y'a un an, sous l'impulsion des Nations unies. Ce gouvernement avait pour principale mission de conduire une transition parcifique et organiser des élections législatives et présidentielles. Ces élections initialement prévu en décembre dernier ont finalement été renvoyé à une date ultérieure.
Les prochains jours en Lybie s'annoncent ainsi très compliqué, car il y a deux jours, des tirs ont été entendus à Tripoli en direction du Premier Ministre Dbeibah.
Gabriel ONANA