La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’élargissement était la priorité de l’agenda de l’UE lors de la conférence de presse conjointe avec le président serbe Aleksandar Vucic à Belgrade mardi.
“L’élargissement est au sommet de l’agenda de l’Union européenne. Nous vivons une époque de turbulences mondiales et nous devons donc renforcer l’unité et la sécurité de notre continent et l’élargissement est le moyen d’y parvenir. Nous voulons que la Serbie rejoigne notre union. Cette offre est basée sur la confiance, la réciprocité et le partenariat. C’est une promesse de paix et de prospérité et c’est une opportunité unique, à l’heure actuelle, que personne d’autre ne peut égaler”, a-t-elle déclaré.
Von der Leyen a souligné l’importance de la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo afin de rester sur la voie de l’UE.
Pour sa part, Vucic a déclaré que la position de la Serbie demeure puisque Belgrade a refusé de reconnaître l’indépendance du Kosovo.