Face à l'urgence climatique, le président ivoirien Alassane Ouattara a ouvert lundi 9 mai à Abidjan, la 15ème Conférence des Parties (COP) contre la désertification. La grand-messe africaine réunira les délégations venues de 197 pays ainsi que des Chefs d'État se déroule du 9 au 20 mai 2022
Les Chefs d'États africains se sont réunis à Abidjan en Côte d'Ivoire pour trouver des moyens de lutter contre l'avancée du désert, la déforestation, l'appauvrissement des terres arables ou les pollutions des sols. Lors de la cérémonie d'ouverture de cette 15ème Conférence des Parties (COP) de la Convention des Nations-Unies de la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), le Président Ivoirien Alassane Ouattara, a fait part de son inquiétude sur la situation environnementale des pays africains. « Notre sommet se tient dans un contexte d'urgence climatique qui impacte durement nos politiques de gestion des terres et exacerbe le phénomène de sécheresse (...) La dégradation des sols affecte 52% des terres agricoles et menace 2,6 milliards de personnes. 12 millions d’hectares de terres arables sont perdus ».
En outre, le chef de l'État Ivoirien dont son pays a perdu 80% de son couvert forestier depuis l’indépendance a interpellé ses homologues africains à agir le plus rapidement possible pour trouver des solutions à ces problèmes. « Nos peuples fondent beaucoup d’espoir sur nous. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Agissons vite, agissons ensemble pour donner une nouvelle vie à nos terres ! ».
La Côte d'Ivoire mène cette bataille commune dans le but de restaurer ses terres dégradées et renforcer durablement la productivité agricole. « L'initiative d'Abidjan est non seulement conçue comme un modèle de gestion durable des terres, mais aussi un modèle de production durable, susceptible de créer des emplois. C'est surtout un modèle qui peut être répliqué en Afrique et dans d'autres régions du monde », a fait valoir Alassane Ouattara.
Pour atteindre ces objectifs, le Président Ivoirien a demandé aux bailleurs de fonds internationaux de contribuer à hauteur de 1,5 milliards de dollars sur une période de cinq ans.
Placé sous le thème : « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité », la Cop 15 a vu la participation de neuf Chef d'États africains, dont le Président nigérien Mohamed Bazoum, le président nigérian Muhammadu Buhari, le président congolais Felix Tshisekedi ou encore son homologue togolais Faure Gnassingbé etc. Le Président français Emmanuel Macron ainsi que la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont également participé aux débats par visioconférence.
Les participants à la COP 15, ont tous une vision commune sur la gravité de la situation environnementale. Ils tenteront durant cette grand-messe africaine, de se mettre d'accord sur des mesures concrètes pour définitivement stopper l'accroissement de la désertification qui menace 40% des terres émergées dans le monde.
Yaouba Mamadou