La justice malienne a convoqué le Ministre Français des affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, dans le cadre de l'affaire des '' Biens publics et bien d'autres affaires ''
Selon le gouvernement malien, il s'agirait d'une affaire concernant l'organisme Maliko. En effet l'entreprise Maliko porte plainte contre le Ministre des affaires étrangères français, suite à l'attribution du marché de fabrication des passeports maliens à une entreprise maliennes. Cette affaire qui vient rebondir en 2022 date de 2015. Le fils du ministre français serait mêlé à cette attribution du marché public.
La société française ayant gagné le marché pour 10 ans Oberthur Technologie.
Jean Yves Le Drian, est ainsi attendu le 20 juin prochain devant le juge d'instruction du pôle économique et financier de Bamako pour donner des explications dans cette affaire.
Du côté de la France, l'Elysée se dit ne pas être informé de cette convocation '' Aucune information, ni convocation, ni informations ne sont pervenues chez nous par les canaux normaux '' a indiqué le ministre français des affaires étrangères.
Cette nouvelle affaire intervient à un moment où les relations, économiques, diplomatiques et politiques entre Paris et Bamako se sont dégradées.
Bera Cruz