Le président de la République Française, Emmanuel Macron se rend au Cameroun pour la première fois. Cette visite de deux jours aura pour but de relancer les relations économiques vielles de plus de 60 ans entre les deux États. Depuis quelques années les dites relations ont tendance à se dégrader. La France est de plus en plus perdante en territoire camerounais au profit des pays comme la Chine, l'Inde ou L'Italie. Deuxième partenaire économique du Cameroun il y a quelques années, la France est aujourd'hui 7e, au regard du rythme des importations et des exportations entre Yaoundé et Paris.
Dans un contexte économique délétère dans le monde entier, la France tente de renouer les bonnes relations diplomatiques et économiques qu'elle avait avec ses ex colonies. C'est ainsi que le Président de la République française Emmanuel Macron se rend au Cameroun en visite officielle de deux jours. Plusieurs évènements récents ont conduit les deux chefs d'États à se retrouver question de redynamiser les partenariats économique.
Parmis ces récents évènements sur le plan économique, l'on peut citer le récent rachat par le groupe français Castel, du groupe britannique Guinness pour 300 milliards de francs CFA (plus de 450 millions d'euros). La perte de confiance entre le Cameroun et la France est également un point dont le Chef de l'État du Cameroun et son hôte parleront. Il faut noter que dans les années 1990 et début 2000, les entreprises françaises détenaient 40% de l'économie du Cameroun, au jour d'aujourd'hui elle n'est qu'à 10% selon les statistiques de l'ambassade de France au Cameroun.
Certes, le pays du Président Paul Biya abrite encore sur son territoire 200 entreprises et groupes français dans les secteurs du bois, pétrole, l'agro -alimentaire, mais le rythme des investissements avec les entreprises françaises a drastiquement diminué.
Depuis quelques années le Cameroun a décidé de diversifier son économie et ses partenaires. La Chine, L'Italie sont devenues ses partenaires incontournable dans la construction des infrastructures (stade de la coupe de la CAN). Les projets chinois sont également perceptible dans le secteur de l'énergie et l'agro-alimentaire. Paris a également perdu de l'influence au Cameroun avec l'arrivée des pays comme la Turquie, qui ont signé des accords
Visible depuis des années au port autonome de Douala, l'entreprise Bolloré Africa Logistique à perdu le marché il y a près de deux ans, au profit d'une entreprise locale camerounaise, s'agissant du terminal à conteneurs de Kribi.
Pour certains analystes, cette visite du Président Macron, sera également l'occasion pour le Président Biya de montrer son '' successeur '' à la mère partie.
Bera Cruz