En République démocratique du Congo, les deux candidats de l'opposition à l'élection présidentielle de décembre dernier à savoir Moïse Katumbi et Martin Fayulu ont lancé un appel à manifester samedi 20 janvier, jour de la prestation de serment du président Félix Tshisekedi pour son second mandat.
Même s'il est vrai que Félix Tshisekedi et son parti aient remporté les élections générales du 20 décembre dernier avec un taux de pourcentage élevé, le scrutin a été entaché par des allégations généralisées de fraude, des perturbations et des lacunes logistiques .
Moïse Katumbi et Martin Fayulu ainsi que d'autres membres de l'opposition avaient demandé la tenue d'un nouveau scrutin, une requette qui avait été rejetée par les autorités. Les opposants avaient donc choisi de ne pas contester légalement les résultats officiels devant la cour constitutionnelle.
Mardi déjà, la police a dispersé une petite manifestation à Kinshasa contre les résultats provisoires législatives qui indiquent que le parti UDPS de Tshisekedi remporte 69 sièges au parlement devant plus de 40 autres partis.