Le Venezuela et la Colombie ont achevé dimanche 1er janvier la réouverture de leur frontière commune en rétablissant le dernier passage qui était encore fermé, le pont Coronel Atanasio Girardot reliant les villes d'Ureña (Venezuela) et de Cucuta (Colombie).
L'ouverture de ce pont international est symbolique car il n'avait jamais été officiellement inauguré. Construit en 2016, il a été bloqué en 2019, côté vénézuélien, à cause des tensions croissantes entre les deux pays. De mégas conteneurs métalliques ont été alors installés par les militaires vénézuéliens.
Caracas entendait empêcher ainsi l'arrivée de la nourriture et des médicaments envoyés par les États-Unis en appui au leader de l'opposition Juan Guaido. Ce dernier avait été reconnu par la Colombie comme « président en charge » du Venezuela, pour avoir remis en cause la réélection qu'il jugeait frauduleuse du chef de l'Etat socialiste Nicolas Maduro. La reconnaissance de Guaido par l’ex-chef de l'État colombien de droite Ivan Duque avait conduit à la fermeture totale des postes frontières aux véhicules.