L'armée de l'air turque a confirmé samedi avoir mené des frappes aériennes sur le nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak, qui auraient endommagé des entrepôts et incendié des installations pétrolières, affirmant que ces structures étaient utilisées par les groupes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les unités de défense du peuple. (GPJ)
Des images filmées dimanche montrent la station pétrolière de Saeeda, dans la campagne de Qamishli, en flammes alors qu'une épaisse fumée noire s'élève vers le ciel. Les images montrent les dégâts importants causés aux infrastructures de l'installation pétrolière et aux entrepôts détruits dans la région environnante.
Les forces aériennes turques ont affirmé avoir détruit 29 cibles « dont des grottes, des bunkers, des abris, des installations pétrolières et des entrepôts » qui auraient été utilisées par les groupes kurdes en quête d'autonomie du PKK en Irak et des YPG en Syrie.
Cette attaque intervient après que 12 soldats turcs ont été tués cette semaine dans des combats contre le PKK et les YPG. Six soldats auraient été tués et un blessé lors d'une attaque vendredi dans le nord de l'Irak, selon le ministère de la Défense. Le ministère a également indiqué avoir « neutralisé » 16 militants du PKK samedi et sept vendredi. Le PKK a été désigné groupe « terroriste » par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne.