Evènements

Guerre en Ukraine: un officier allemand condamné pour avoir espionné pour Moscou

Guerre en Ukraine: un officier allemand condamné pour avoir espionné pour Moscou

Un capitaine de la Bundeswehr a été condamné lundi à 3 ans et demi de prison pour avoir transmis des informations militaires secrètes à la Russie, par crainte d'une "escalade nucléaire" du conflit en Ukraine.

Des documents classifiés déposés au consulat russe

Cet homme de 54 ans, responsable des systèmes de guerre électronique au sein de l'armée allemande à Coblence, a reconnu avoir copié des données confidentielles sur un CD et pris des photos de documents classifiés avec son téléphone. Il les a ensuite déposés dans la boîte aux lettres du consulat russe, dans le but avoué de "donner un avantage aux forces armées russes" engagées en Ukraine selon le parquet.

"Assurer la sécurité de sa famille"

Devant les juges, le capitaine a expliqué que sa seule motivation était d'"assurer la sécurité de sa propre famille face à la menace d'une escalade nucléaire" du conflit ukrainien. Son avocat a évoqué un état "psychologiquement instable" lié à "une dépression causée par le surmenage chronique" pour justifier ses actes. Malgré ses regrets exprimés à l'audience, le tribunal de Düsseldorf l'a reconnu coupable d'avoir mené des "activités secrètes de renseignement" au profit d'une puissance étrangère.