Le procès en appel de Nicolas Sarkozy, reconnu coupable de financement illégal de campagne lors de sa tentative infructueuse de réélection en 2012, a débuté mercredi à Paris.
L'ex président, âgé de 68 ans, a été confronté à toute une série de problèmes juridiques depuis sa présidence de 2007 à 2012, notamment des accusations présumées de corruption, de pots-de-vin, de trafic d'influence et de violations du financement de campagne.
En septembre 2021, il a été condamné à un an de prison dans le cadre de « l'affaire Bygmalion ». Une affaire qui concerne des allégations selon lesquelles il aurait collaboré avec une société de relations publiques pour dissimuler le véritable coût de sa campagne de réélection de 2012, ce qui aurait conduit à un dépassement des limites de dépenses de campagne, comme l'ont rapporté certains médias locaux.
Sarkozy et d'autres avaient alors été reconnus coupables. Le procès en appel devrait durer près de cinq semaines, y compris le témoignage de Sarkozy le 23 novembre.