Les États-Unis ont demandé une enquête sur un massacre présumé de civils dans la région éthiopienne d'Amhara où un groupe local de défense des droits a précisé que plus de 80 personnes ont été tuées la semaine dernière à la suite des affrontements entre soldats et groupes armées.
D'après Ervin Massinga, ambassadeur des États-Unis en Éthiopie, le gouvernement américain est profondément préoccupé par les informations en provenance de la ville de Merawi et a demandé un accès sans entrave aux observateurs indépendants des droits de l'homme ainsi qu'une enquête impartiale pour s'assurer que les auteurs de ces actes soient traduit en justice.
Dans un communiqué, Ervin Massinga a fait savoir que les meurtres de civils notifiés à Merawi faisaient suite à des "rapports inquiétants faisant état de plusieurs autres violences dans la ville d'Amhara et dans les autres localités de l'Éthiopie en proie à plusieurs conflits internes".
L'on se souvient qu'en avril dernier, une violence avait éclatée lorsque le gouvernement avait décidé de dissoudre les forces régionales et de les intégrer dans l'armée fédérale.