Des centaines de tracteurs ont inondé lundi la ville d'Agen, dans le sud-ouest de la France, alors que des agriculteurs protestataires bloquaient l'autoroute A62 voisine et déchargeaient des tonnes de déchets sur les voies ferrées près de la gare d'Agen.
Des tracteurs garés sur les deux voies de l’autoroute, ont provoqué d’importantes perturbations de la circulation. Les agriculteurs ont vidé des remorques remplies de déchets agricoles sur le bord des routes en y mettant le feu.
Selon des informations locales, les agriculteurs se sont rassemblés pour exprimer leur frustration face à la loi d'orientation agricole du gouvernement Macron, ainsi qu'à la hausse des impôts et à la concurrence des exportations ukrainiennes.
Les agriculteurs ont organisé des manifestations similaires dans une grande partie de l’Europe l’année dernière, citant plusieurs griefs, notamment la politique agricole de l’UE, les mesures de réduction des émissions et l’afflux de céréales bon marché en provenance d’Ukraine.