Sa célébration s'articule autour de la capitalisation des opportunités pour donner encore plus de poids aux entrepreneurs tout en encourageant d'autres à rejoindre le train en marche.
Le coup d'envoi de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat a été donné le 10 novembre dernier par le Ministre des Petites et Moyennes entreprises , de l'artisanat et de l'économie sociale, Achille Bassilekin III. C'était au cours d'une cérémonie d'exposition du made in Cameroon dans la ville de Douala. Cette année, le thème attribué à l'événement est <<Capitalisation des opportunités entrepreneuriales en temps de crises>>. Une thématique qui cie au contexte actuel avec bon nombres de PME qui ont subit les ravages de la crise sanitaire. Ce qui peut ou doit alors ouvrir une piste de sortir comme préconise le Président du Groupement Interpatronal du Cameroun (Gicam) Célestin Tawaba qui pense que la fiscalité doit changer d'orientation et cibler désormais les résultats que les chiffres d'affaires.
Les journées mondiales de l'entrepreneuriat vont du 8 au 14 novembre 2021. C'est le rendez-vous des entrepreneurs camerounais et leurs savoirs-faire. Mais également, l'occasion pour le gouvernement d'échanger avec les entrepreneurs sur leur devenir et les difficultés autour de leurs secteurs. Pour le ministre Bassilekin, <<L'Etat continue de négocier des mécanismes d'accompagnement et d'accès aux financements des PME>>>, il n'a pas manqué de faire référence à l'accord avec la Banque Islamique de Développement qui mets 54 milliards de Francs CFA à la disposition des banques exerçant dans la finance islamique. Pour d'avantage illustrer ces propos, a pu assister à la signature d'un partenariat entre le Minpmeesa et deux PME camerounaise.
Paul Reinhard WANDJI