La Monusco en collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo a organisé lundi un voyage de presse depuis Goma jusqu'à Sake, à environ 30 km de la capitale provinciale du Nord-Kivu. L'ambition affichée à travers ce voyage était d'annoncer le lancement d'une opération conjointe dénommée "Springbok" destinée à protéger la population contre le M23.
"Nous sommes pleinement engagés à protéger les citoyens de la RDC et tout les soldats qui sont déployés ici sont à l'extérieur de nos bases parce qu'ils sont prêts à mourir, si nécessaire, pour protéger la population de ce pays ", telle est la déclaration du commandant de la force onusienne qui s'est dit déterminé à combattre les mouvements rebelles en RDC.
Le lancement de l'opération conjointe "Springbok"de la Monusco et les FARDC intervient juste au moment où les appels se multiplient en RDC pour appeler au départ de la Monusco accusée d'inefficacité par plusieurs congolais .Un avis partagé par le gouvernement congolais qui souhaite lui aussi un départ accéléré de la Monusco et de ses 1 4000 casques bleus à partir du mois de décembre.