La ville d'Alep, deuxième plus grande ville de Syrie, est tombée aux mains des rebelles dans une offensive éclair, portant un coup dur au régime de Bachar al-Assad. Cette perte stratégique pousse le président syrien à chercher le soutien de ses alliés internationaux pour tenter de reprendre le contrôle de la situation.
Contexte de la chute d'Alep
Une coalition de groupes rebelles dominée par des islamistes a pris la majeure partie de la ville lors d'une offensive éclair. Cette perte représente un revers majeur pour le régime syrien, qui contrôlait jusqu'alors la deuxième ville du pays.
Réactions internationales
Les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont publié un communiqué conjoint dimanche appelant à une "désescalade" en Syrie. Ces pays soulignent que l'escalade du conflit met en évidence "la nécessité urgente" d'une "solution politique".
Implications pour le régime Assad
La perte d'Alep affaiblit considérablement la position du gouvernement syrien et pourrait marquer un tournant dans le conflit. Bachar al-Assad se trouve maintenant dans l'urgence de mobiliser ses soutiens internationaux, notamment la Russie et l'Iran, pour tenter de renverser la situation.