Le Cameroun tout entier a rendez-vous avec sa culture du 25 au 26 novembre prochain respectivement au petit baobab de Bonaberi et à l'espace Doual'art du côté de Bonanjo dans la capitale économique Douala. 24 heures pour donner la possibilité au public et acteurs de l'espace culturel de se côtoyer et se familiariser dans les questions liées à cet héritage commun qu'est la culture camerounaise sous la supervision de Tallart group et de son promoteur Étienne Talla.
La deuxième édition de Renc’art met au programme sept activités alléchantes. Elle s’ouvre à 15 heures avec un atelier de dessins et de peintures conduit par Raoul Wansi. En effet, pour sa première journée, l’honneur est donné aux handicapés psychomoteurs du Centre d’Accueil des Enfants et Jeunes Adultes Handicapés Psychomoteurs de Familles à Faibles Revenus. Après cette étape, le public est appelé au lieudit Mady Life Fondation pour remettre des présents et clore cette première ponctuation.
Pour la journée du samedi 26 novembre, les activités débuteront à 13 heures par la restitution des ateliers. Elles se poursuivront avec la présentation des certains travaux des artistes Lucie Meneng, Julie BIKIM et Lauriane Fomena. Ensuite, le public sera appelé à une visite de l’atelier de Tally Mbok, puis à la découverte de l’exposition « Pansement » de Alioum Moussa. Il pourra également échanger et débattre avec des professionnels de l’art reconnus. De même, cette deuxième journée sera animée par des prestations artistiques exécutées par Nda Chi et par Mounpoubeyi. Elle sera par ailleurs l’occasion aux uns et aux autres de se prêter à la pratique du réseautage.
Des intervenants de haut vol...
Comme à sa première édition, la deuxième édition de Renc’art prévoit un talk modéré par Merveiline Tapi. Il sera porté par la présidente de Doual’art : la Princesse Marilyn Douala Manga Bell. Cette curatrice très populaire et présidente de DOUAL'ART entretiendra les invités sur le développement de la carrière de l’artiste. Sur le panel, on retrouvera aussi le promoteur de DOMAF et Manager d’artiste Didier Toko. Son intervention sera axée autour du rapprochement entre les arts visuels et le business. Il sera au côté de l’artiste Jean David Nkot qui présentera les outils de gestion d’une carrière internationale. D’autre part, Diane Audrey Ngako , la Promotrice de DOUALA ART FAIR, questionnera la place des festivals dans le marché de l’art.
En définit, la deuxième édition Renc’Art sera composée d’ateliers, de prestations, d’une rencontre de donation, d’une exposition et d’un débat. Elle regroupera des artistes professionnels et amateurs, des promoteurs de l’art et des curieux de tous les âges. Ainsi, avec Tallart Group et ses partenaires, Etienne Talla souhaite faire de l’art un vivier du rassemblement qui interroge et répond à des problèmes contemporains.