Le film << La femme du fossoyeur >> du Somalien Khader Ahmed a remporté l'Étalon d'or ce samedi 23 octobre, lors de la clôture du Fespaco 2021 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Le Somalien Khadar Ahmed a été honoré lors de la cérémonie de clôture du Fespaco. Il a remporté l'étalon d'or de l'édition 2021 grâce à son film << La femme du fossoyeur >> de l'histoire des difficultés rencontrées par un homme pour subvenir aux besoins de sa famille qui compte beaucoup pour lui. Le film raconte la vie simple d'un couple heureux, Guled et Nasra vivant dans une extrême pauvreté avec leur fils Mahad.
La véritable difficulté de cette famille commence lorsque Nasra souffre d'une grave maladie rénale et doit subir une opération d'urgence. L'opération est coûteuse et Guled travaille déjà dur comme fossoyeur pour joindre les deux bouts. Ce travail ne lui rapporte pas assez d'argent pour payer l'opération. Tout au long du film, le réalisateur explique comment le fossoyeur Guled a réussi à réunir l'argent nécessaire à l'opération de sa femme.
Lors de la cérémonie de clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Khadar Ahmed n'était pas présent pour recevoir son prix en personne. Mais le président du jury Abderrahamane Sissako a tout de même tenu à rappeler l'importance de ce prix. << Pour tout cinéaste africain, c'est le plus beau prix que l'on puisse avoir, c'est toute une fierté >> a-t-il déclaré.
Khadar Ahmed est né à Mogadiscio, mais réside en Finlande, dont il a la nationalité. C'est lui qui avait également réalisé le court-métrage << Le voleur de nuit >> en 2017 qui avait connu un grand succès dans le monde.
Lors de la clôture du Fespaco, l'étendard d'argent a été remporté par la réalisatrice haïtienne Gessica Geneus, pour << Freda >> et celui de bronze a été attribué à la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid pour son film << Une histoire d'amour et de désir >>.
Dans la catégorie film documentaire, l'étalon d'or revient à << Garderie Nocturne >> du Burkinabé Moumouni Sanou et celui d'argent a été remporté par la Sénégalaise Aïcha Maïga avec son film << Walking on water >>. Dans la catégorie Grand prix du président burkinabé du meilleur espoir, c'est le film << Après ta révolte, ton vote >> qui a remporté ce prix.
Yaouba Mamadou