Dans cet ouvrage l’ex capitaine des bleus révèle avoir été victime à l’âge de 13 ans d’abus sexuels de la part d’un de ses professeurs. Un incident douloureux qu’il a longtemps occulté avant de briser le silence.
C’est le 28 octobre dernier qu’est parue cette autobiographie du footballeur français d’origine sénégalaise désormais à la retraite. A l’intérieur Evra revient sur sa vie post-glorieuse et pré-glorieuse de footballeur. On y retrouve ainsi son parcours depuis son enfance difficile en passant par ses rêves de ballon rond et sa sélection en équipe de France, mais aussi et surtout des sujets qu’il n’a jamais abordés comme celui de son agression sexuelle.
Enfoui en lui il a choisi de coucher sur du papier son viol pour que le monde en prenne connaissance. Aujourd’hui âgé de 40 ans il dévoile avec les détails le délit commis sur le jeune adolescent qu’il était. « Bien que costaud pour mon âge à cette époque j’avais peur de lui. Je savais que ce qu’il me faisait était mal et j’essayais de le repousser quand lui il faisait tout pour m’enlever mon pantalon. Cela durait 10 ou 15 minutes comme une bagarre ».
Il subissait les fantasmes de son bourreau, son professeur chez qui il passait souvent la nuit et qui allait jusqu’à lui obliger à lui faire des fellations. Dans un extrait de l’ouvrage il raconte que ce dernier qui était aussi le Directeur de l’établissement parisien où il était scolarisé avait proposé de l’héberger trois nuits par semaine afin de lui économiser le trajet trop long et fatiguant avec le consentement de sa famille.
L’ex sociétaire de Manchester United dans les interviews accordées aux médias avoue qu’à cause de la honte de ce qu’il avait subi, il a pendant très longtemps nié les faits. « A 24 ans la police m’a appelé je jouais à Monaco, j’étais déjà célèbre ils m’ont demandé si cette personne avait abusé de moi car il y avait eu d’autres plaintes d’enfants j’ai menti en disant non ».
Briser les tabous c’est ce qu’il souhaite faire maintenant qu’il est devenu père pour la troisième fois afin de protéger sa progéniture et être solidaire des enfants qui comme lui subissent les mêmes traumatismes.
L’ancien attaquant et capitaine controversé qui a pris sa retraite sur les pelouses vertes dévoile ainsi une période sombre de sa vie
« I love this game » est sorti au Royaume-Uni le 28 octobre dernier alors que l’actualité sur les viols dans l’église catholique faisait couler beaucoup d’encres et de salives. Sa parution en France est prévue pour le 13 janvier 2022 chez l’éditeur Hugo Sport.
Nadine EDIA OWONA