Au cours d'une conférence de presse tenue mardi 26 octobre 2021 au siège de Yarha au quartier Nkol eton, Mme Sylvie Nwet promotrice du festival a donné les grandes lignes de la 8ème édition de Yarha qui aura lieu du 31 octobre au 7 novembre à l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Yaoundé.
Accompagnée d'un groupe d'invités, Mme Sylvie Nwet, promotrice du festival Yarha a fait une communication pour donner le sens de la nouvelle édition. Pour l'édition 2021, Yarha a choisi le Canada comme pays hôte, ce qui explique la présence du Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Basel, lors des échanges. Selon le promoteur cette édition aura quelque chose de spécial à savoir : la présence des monuments du cinéma mondial comme le Grec Germain, qui est un grand réalisateur américain, le parrain de l'événement Gérard Essomba, Moussa Touré, Ngangoura Mweze et la projection sur tapis rouge.
Au cours des différents échanges, le panel a souligné la nécessité de penser au cinéma de demain et à l'apport du nombre dans le cinéma. Selon Bitjoko Bondol, Cinesta " Ce festival Yarha est pour les générations futures et le lien avec le numérique, vous pouvez voir le thème << Le cinéma face au numérique.... Le cinéma de demain>> ''. Quant au représentant Richard Basel il ne cache pas sa satisfaction ''Le Canada est très fier et honoré d'accueillir cette nouvelle édition'' une satisfaction que ne cache pas sa promotrice qui selon elle ''Le Canada était le pays idéal pour cette édition au vu de la promotion que ce pays fait en matière de production cinématographique'' et souligne également ''Le festival Yarha est pour tout le monde et tout le monde est attendu, car ce sont des films de qualité.''
Pour cette édition, nous aurons 10 films en longs métrages et 10 films en courts métrages. Il faut rappeler que cette édition débutera le 31 octobre et se terminera le 7 novembre.
Gabriel ONANA