Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Belgrade jeudi pour dénoncer les récentes élections et réclamer la libération des militants détenus lors des manifestations du week-end.
Les foules de manifestants sifflaient et scandaient « Rendez-nous la victoire » alors qu'ils marchaient vers un bâtiment appartenant à la Société publique de radiodiffusion serbe (RTS) au cours de la 11e nuit consécutive de manifestations.
Ce rassemblement fait suite à une série de manifestations qui ont éclaté après l'annonce des résultats des élections législatives de la semaine dernière.
Dimanche, des milliers de personnes ont défilé devant l'hôtel de ville de Belgrade pour réclamer l'annulation des récents résultats des élections, tandis que des gaz lacrymogènes ont été utilisés et que 38 arrestations ont été signalées. Le président Aleksandar Vucic l'a décrit comme une « tentative de s'emparer des institutions de l'État par la force ».
Les manifestations se poursuivent dans tout le pays après que le Parti progressiste serbe (SNS) au pouvoir a revendiqué la victoire aux élections législatives du 17 décembre avec près de 47 pour cent des voix.
Les partis d'opposition ont accusé le gouvernement de fraude électorale, tandis que Vucic a affirmé que « les élections étaient justes » et a déclaré que « la paix, la loi et l'ordre prévaudront ».
Les observateurs internationaux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de l'UE ont affirmé que le vote était « techniquement bien organisé », mais ont critiqué l'implication du président dans la campagne