Les assises du 37eme sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine se sont achevées le 18 février dernier à Addis-Abeba en Éthiopie. Au total, c'est environ plus de 30 dirigeants du continent africain qui ont répondu présents au grand rendez-vous dans capitale Éthiopienne pour évoquer les différentes crises qui secouent l'Afrique. Au terme des échanges le commissaire du conseil paix et sécurité est revenu sur une situation "très inquiétante" sur le continent.
Le nouveau président de la commission de l'Union africaine par ailleurs président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani qui a présidé la clôture des travaux, s'est appuyé sur certains points dans son allocution de circonstance. Il s'agit entre autres de l'éducation, le thème des douze prochains mois de sa présidence.
Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a aussi rappelé la nécessité de lui accorder une grande instance afin de mieux préparer les générations à venir aux défis du siècle. Selon lui, pour cette année la plus haute attention sera accordé à l'éducation afin de construire des systèmes éducatifs offrant un accès complet à une formation de qualité adaptée au XXI siècle. "Ensemble nous avons tiré les leçons les plus importantes de la mise en œuvre de notre premier plan décennal et adopté le second pour les dix prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre de notre accord cadre 2063" a affirmé le président de la commission de l'Union africaine. El Ghazouani a aussi insisté sur la restauration urgente de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain. L'UA qui fait désormais partie du G20 envisage maintenant d'obtenir un siège permanent au conseil de sécurité des Nations-Unies.