Les travaux du 37e sommet de l'Union Africaine ont été lancés cette semaine à Addis-Abeba en Éthiopie . Les échanges ont connu la présence d'une trentaine de chefs d'État et de gouvernement.
Parmi les sujets qui restent au cœur des préoccupations figure les questions liées à la santé surtout dans un contexte marqué par la crise migratoire et le changement climatique. Les coups d'État, les changements anticonstitutionnels et les conflits sont également inscrits dans l'agenda des débats.
Dans sa prise de parole à Addis-Abeba, José Manuel Bassoro l'ancien président de la commission européenne a indiqué que la priorité sera donnée au secteur social, à la santé et à l'éducation dans les pays en Afrique. "L'Union africaine a défini une voie et une stratégie très claires pour cela et je pense qu'elle est largement partagée par les dirigeants africains. Ils doivent donner la priorité à ces secteurs" a affirmé José Manuel Bassoro.
Il a aussi rappelé que le paludisme tue plus de 600 000 personnes chaque année à travers le monde et 95% de ces cas se retrouvent en Afrique. Les victimes sont pour la plupart des enfants âgés de moins cinq ans.
Et c'est la raison pour laquelle il y a quelques semaines une campagne historique de lutte contre le paludisme avait été lancée au Cameroun .